HAS : Recommandations sur l’Accompagnement médico-psycho-social des femmes, des parents et de leur enfant, en situation de vulnérabilité, pendant la grossesse et en postnatal
Chère Adhérente, Cher Adhérent,
La SFMP a été associée à un groupe de travail sous l’égide de la HAS, concernant des recommandations sur « l’Accompagnement médico-psycho-social des femmes, des parents et de leur enfant, en situation de vulnérabilité, pendant la grossesse et en postnatal ». Ces recommandations de bonnes pratiques ont été publiées et sont accessibles ICI .
Ce texte propose en particulier une définition des situations de vulnérabilité et recommande la mise en place de dispositifs coordonnés et ajustés permettant leur dépistage, l’accompagnement en cours de grossesse,
lors de l’accouchement et du séjour en maternité, ainsi que sur la période post natale jusqu’à la fin de la première année, comme préconisé dans le rapport des « 1000 premiers jours ».
Dans ce texte, le groupe d’experts a tenu à souligner l’importance de déployer les moyens adaptés pour leur mise en œuvre pour les parents comme pour les nouveaux nés et de soutenir les structures existantes.
Consultez les recommandations de la HAS concernant l’Accompagnement médico-psycho-social des femmes, des parents et de leur enfant, en situation de vulnérabilité, pendant la grossesse et en postnatal.
>> Document PDF